Sie können aus Ihrem Land keine Bestellung aufgeben. United States

Terrasse sur plots : on répond à toutes vos questions !

La terrasse sur plots est une façon d'aménager une terrasse en bois ou en dalle en toute simplicité. Rapide et économique, ce type de terrasse possède de véritables atouts. Cependant, nous avons plus l'habitude de poser des terrasses à même le sol même si cette pratique demande plus de travail.

Question de tradition ? Méconnaissance des terrasses sur plots ? Nous avons décidé de répondre à toutes vos questions sur l'aménagement d'une terrasse sur plots. Suivez le guide !

Quels sont les avantages d'une terrasse sur plots ?

Poser une terrasse sur plots, qu'il s'agisse d'une terrasse en bois ou d'une terrasse dalle, présente de nombreux avantages :

Faciles d'installation pour les novices du bricolage

  • Rapidité et facilité de la pose : réalisez votre terrasse dalle en quelques heures et votre terrasse bois en une journée.
  • Ne nécessite pas d'outillage lourd.
  • Ne requiert pas de joint, ni de colle pour la réalisation d'une terrasse en carrelage.
  • Ne nécessite pas de planage régulier de la surface d'appui.
  • Les plots peuvent se poser sur une dalle béton ou sur un carrelage préexistant.
  • Coût abordable d'une terrasse sur plots, qui ne nécessite pas de dalle béton.
  • Si vous souhaitez changer de carrelage extérieur, rien de plus simple : il vous suffit de retirer les dalles posées sur vos plots et de poser les nouvelles. Magique !
  • Dernier avantage, et pas des moindres : pas de séchage avant utilisation de votre dalle terrasse. Une fois l'installation terminée, votre terrasse peut être utilisée sans attendre. A vous l'apéro !

Une terrasse tout terrain, qui sait s'adapter

  • S'adapte parfaitement à votre terrain en pente, irrégulier ou plat : les plots autonivelants vous permettent de rattraper un sol qui n'est pas à niveau. En effet, grâce à sa base autonivelante, ce plot réglable rattrape jusqu'à 5% de dénivelé. Quant aux plots réglables, ils vous permettent de créer différentes hauteurs, avec des marches d'escaliers par exemple.
  • Se cale précisément à la hauteur des seuils d'accès à l'habitation. En effet, grâce aux différentes hauteurs de plots existantes, vous vous adaptez au millimètre près.
  • Permet le libre écoulement des eaux pluviales. Grâce aux terrasses sur plots, dites adieu aux flaques d'eau.
  • Accélère la dispersion thermique du rayonnement solaire grâce à l'espace ventilé, situé entre le sol et le revêtement. Cela permet plus de confort de marche : votre sol est plus frais que celui d'une terrasse classique chauffée par le soleil.
  • Rend impossible la dilatation du revêtement.

Pratiques et esthétiques, elles durent dans le temps

  • L'espace entre le sol et le revêtement est idéal pour cacher les câbles et la tuyauterie qui restent cependant accessibles aisément en cas de panne.
  • Les plots sont compatibles avec de nombreux matériaux : lames de bois naturel, bois composite, carrelage en grès cérame, carrelage en céramique, caillebotis...
  • Très peu d'entretien : le revêtement bénéficie d'une meilleure longévité grâce à une humidité qui ne stagne pas et une terrasse qui sèche plus vite.
  • Préserve l'état de votre terrasse dalle. En effet, le carrelage sur plots est moins susceptible de s'abîmer. Le calcaire à moins tendance à se déposer et à fragiliser votre terrasse. Oubliez donc les risques de fissures.

Elles résistent à tous !

  • Les plots sont résistants au chlore et peuvent être utilisés aux abords d'une piscine.
  • Une terrasse sur plot est très solide. Adaptés à tous les temps et toutes les températures (de -40°C à +60°C), les plots terrasses restent stables et supportent une charge jusqu'à une tonne !

Autant dire que votre terrasse posée rapidement et à moindre coût est un investissement à long terme.

Quels sont les inconvénients d'une terrasse sur plots ?

Après cette longue liste d'avantages des plots terrasse, découvrons les quelques inconvénients que vous pourriez rencontrer :

L'aménagement d'une terrasse sur plots nécessite un sol stable.

Pour cela, il vous faudra peut être compacter les surfaces remblayées avec une dameuse.

Le niveau du sol est plus élevé que pour une terrasse standard.

Pour éviter que votre terrasse soit surélevée par rapport à votre habitation, n'hésitez pas à décaisser votre terrain en amont puis à le remblayer avec du gravier.

L'étanchéité des terrasses sur plots est règlementée :

L'évacuation des eaux doit s'effectuer via des pentes de 1 centimètre par mètre, vers les trous d'évacuation.

Est-ce résistant ?

Les plots sont ultra-résistants. Fabriqués en polypropylène recyclé, ils supportent une charge jusqu'à 1 tonne et sont imputrescibles. Côté température, les plots de terrasse ne craignent absolument pas le gel ni la chaleur. Une amplitude de -40°C à +60°C est testée et garantie.

Ainsi, aucun souci pour la pose de mobilier de jardin, de barbecue de compte' et autres équipements outdoor.

Robustes, les plots de terrasse sont garantis 10 ans, et vous assurent une longue durée de vie pour votre terrasse.

Pose d'une terrasse sur plot : comment faire ?

La pose d'une terrasse dalle sur plots est ultrasimple et ultrarapide. Pour une terrasse bois sur plots, il vous faudra un peu plus de main d'oeuvre liée à la fixation des lambourdes. Cependant, pour la pose de vos plots, c'est toujours très simple et rapide. Pour en savoir plus sur la pose d'une terrasse bois sur plots, rendez-vous sur notre article dédié. Pour la pose d'une terrasse dalle sur plots, c'est par ici.

Vous n'avez pas à fixer vos plots au sol, ils sont juste à poser et seront lestés grâce au poids de votre revêtement.

Nous déconseillons la pose de plots terrasse directement sur l'herbe ou la terre. Cela parce que votre sol peut bouger et fragiliser votre terrasse sur plots. Nous vous conseillons donc de décaisser votre sol sur 15 cm et de le remblayer sur la même hauteur avec du gravier ou tout du moins de damer votre sol afin qu'il soit bien stable et plat.

La coupe de plots n'est pas possible. En revanche, les ailettes sont cassables pour mettre au centre le plot lors d'une pose de terrasse en dalle. (Cette pratique vise à renforcer la stabilité de votre carrelage au-delà de dalle de 60 x 60 cm)

Mélanger deux marques de plots n'est pas conseillée, les accessoires n'étant pas compatibles entre eux. Pour rattraper différentes hauteurs, nous vous conseillons d'opter pour les plots Rinno qui proposent la plus grande amplitude en termes de hauteur de plots.

Comment réaliser les finitions d'une terrasse sur plots ?

La finition est très importante pour l'aménagement de votre terrasse sur plots. En effet, les finitions vont permettre de parfaire le rendu de votre terrasse et de cacher les plots.

Pour la finition de votre terrasse dalle, plusieurs choix s'offrent à vous :

  • Profils alu, qui ne nécessitent pas de colle ; 
  • Poser le support d'habillage grâce à une plaque à dalle. Il vous suffira de coller votre support d'habillage sur cette plaque.

Pour la finition de votre terrasse bois, découpez une lame à hauteur de votre terrasse et fixez cette plinthe à l'aide d'une visseuse sur votre lambourde.

Nous espérons avoir répondu à l'ensemble de vos questionnements sur les terrasses sur plots. Si tel n'est pas le cas, n'hésitez pas à nous poser votre question, nous vous répondrons avec plaisir !


+33 3 74 28 07 01
FREIER ANRUF
Lassen Sie sich von unseren Experten beraten!

Jetzt anmelden
zu unserem Newsletter

Deutsch (German)
Sprache ändern